Découvrir Videix
Videix est située à 11 kilomètres de Rochechouart, aux confins de la Haute-Vienne et de la Charente. Bordée par les communes de Vayres, Cheronnac, Les Salles-Lavauguyon et, en Charente, par Pressignac et Verneuil, Videix couvre une superficie de 1662 hectares.
Son altitude varie de 222 mètres sur les bords de la Charente à 308 mètres au hameau de « La Bastide ». La commune, fière de son passé, arbore fièrement le blason qui reprend les armes des seigneurs de Rochechouart qui étaient également seigneurs de Vidays.
Son bassin versant alimente la Charente qui est à quelques kilomètres de sa source, traverse et limite la commune et son affluent La Treize. Le confluent de ces deux cours d’eau à l’allure de ruisseaux, se perd dans la retenue du barrage secondaire de Lavaud, construit pour former un plan d’eau de caractère touristique et à niveau constant, l’été.
Pour ce qui est de son climat, il est à mi-chemin de ceux de Limoges et d’Angoulême dont elle est sensiblement à égale distance.
Videix demeure une commune essentiellement agricole dont l’activité principale est l’élevage bovin.
Cependant, elle mise également sur le tourisme vert, avec le site de La Chassagne comme fer de lance. Situé en amont du barrage de Lavaud, ce site est un havre de paix et de beauté naturelle, particulièrement apprécié des amoureux de la nature et de la pêche.
En été, le plan d’eau de La Chassagne, aménagé sur la Charente, attire de nombreux visiteurs grâce à ses infrastructures : jeux pour enfants, aire de pique-nique, restauration et gîtes.
Pour quelques heures, quelques jours ou toute la vie, Videix offre un bol d’air frais de la Charente-Limousine !
Le site de La Chassagne est une destination idéale en toute saison pour les randonneurs utilisant les chemins balisés, et représente un point de chute pour les pêcheurs à la ligne. En été, avec sa baignade surveillée, sa plage verte, et ses aires de pique-nique, le site de La Chassagne convient aussi bien aux amateurs de bronzage qu’à ceux qui cherchent l’ombre et la fraîcheur.
Le patrimoine bâti de Videix et Saint-Gervais est riche et mérite le détour. Les colombiers de Videix, le lavoir et la fontaine publique en pierre de météorite attirent de nombreux promeneurs.
La fontaine, entourée de deux pierres, permettait autrefois aux villageois de remplir leurs seaux sans effort, facilitant ainsi leur quotidien.