Historique
Jusqu’à la Révolution de 1789, Videix et St Gervais étaient deux paroisses du Vicomté de Rochechouart. Devenues communes, elles furent réunies en une seule en 1829 et le bourg de Videix, plus central, fut choisi comme chef-lieu de la nouvelle commune. Cependant subsistent, des anciennes paroisses, les deux cimetières et les deux églises construites au début du 13ème siècle. Essentiellement agricole, cette commune avait pour activité principale l’élevage de bovins produisant de la viande et du lait.
Le blason
« Fasce ondé d’argent et de gueules de 6 pièces à la barre d’azur bronchant sur le tout, au chef d’argent chargé de 3 croissants de gueule ». La fasce en héraldique est le terme qui désigne un écu ou un quartier divisé en nombre pair.
Le blason de Videix reprend les armes des Vicomtes de Rochechouart qui étaient seigneurs de « Vidays » et les surcharges d’une barre d’azur qui symbolise la Charente. Le Chef porte les 3 croissants de la famille d’Asnières qui possédait au 18ème siècle le fief de Moulin Paute dans la paroisse de Videix, héritage de Pierre Paute, seigneur des Moulins, à qui le Vicomte Aymerie XI de Rochechouart avait reconnu en 1305 la « La vignerie des bourgs et ville de Vidays ».